Headerimage

Romande Energie

Projet de migration chez Romande Energie

Harmonisation du trafic des paiements et norme ISO 20022: Par où commencer la migration de nos systèmes de paiement? » Ce fut la question centrale qui s'est posée au début du projet chez Romande Energie

Bien qu'ayant assisté à diverses présentations du projet d'harmonisation du trafic des paiements de la place financière suisse, les responsables informatiques et métiers de Romande Energie s'interrogeaient sur la meilleure approche à adopter pour gérer efficacement et dans les délais la migration de leurs systèmes de paiements.

En effet, le fournisseur d'énergie, leader en Suisse Romande, fort de ces 750 collaborateurs et 300’000 clients, utilise divers systèmes informatiques pour gérer, émettre et recevoir ses paiements. Ces systèmes interagissent avec six banques dont PostFinance.

C'est à l'occasion d'un évènement organisé par PostFinance que Carsten Miehling, CEO de PPI Suisse, s'est exprimé sur le thème de la migration ISO 20022 et que la rencontre s'est effectuée avec Romande Energie.

M. Bolognesi, Chef de projet Romande Energie, confie : "Nous avions pensé gérer ce projet entièrement à l'interne mais nous nous sommes vite rendu à l'évidence que nous aurions besoin de nous entourer d'experts pour mener à bien ce projet". Romande Energie a donc engagé PPI Suisse pour apporter son expertise du trafic des paiements et l'assister dans la planification du projet. Après avoir effectué une analyse de l'existant, notre consultant a effectivement travaillé en collaboration avec le chef de projet pour la revue des exigences, l'identification des phases, des lots et la planification des ressources.

Les indicateurs du projet sont au vert et la première phase se termine en juin 2017 avec la mise en production de la prise en charge des paiements au format pain.001. Les prélève- ments et l'automatisation du traitement des relevés sont des phases qui s'échelonnent jusque début novembre 2017.

La confiance et l'excellente collaboration des intervenants de Romande Energie, de ses prestataires et de PPI Suisse sont les clés sur le chemin de cette réussite.